Aucun produit dans le panier
Vous avez envie d’opter pour des vacances zéro déchet ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations et tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez avoir le séjour de vos rêves. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !
Si vous avez envie de passer des vacances zéro déchet, il est important d’avoir les bons couverts. En effet, on oublie les couverts jetables, qui peuvent être pratiques, mais qui font augmenter votre nombre de déchets. On opte plutôt pour des couverts en inox, que vous devrez simplement laver à la main ou au lave-vaisselle, le cas échéant. Notons également que cela s’applique aussi bien pour les personnes qui seront dans un hôtel ou d’une auberge qu’à celles qui iront parcourir de nombreux sentiers de randonnée, par exemple. Aussi, si vous avez prévu de faire de la randonnée, vous avez la possibilité d’acheter des couverts de randonnée, qui se plient. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
L’été, il fait chaud. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant avec le réchauffement climatique qui a démarré depuis quelques années, maintenant. Ainsi, au lieu de prendre des bouteilles d’eau en plastique, on choisira plutôt des gourdes. Notons également que ces dernières peuvent être en inox et même conserver le froid pendant plusieurs heures. Par ailleurs, vous pouvez trouver différentes contenances pour vos gourdes. Il ne faut pas non plus oublier que ces dernières se glissent facilement dans le sac, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux.
Lorsque l’on veut partir en vacances zéro déchet, il est important d’avoir différentes applications. Voici quelques indications pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais cela vous permettra tout simplement d’avoir tout à protée demain lorsque vous allez voyager. En plus d’être pratique, cela évite d’imprimer de nombreuses feuilles.
Si vous êtes adepte de lecture lorsque vous êtes en vacances, il faudra certainement changer votre façon de fonctionner. En effet, emporter des livres avec vous n’est pas forcément la meilleure option que vous puissiez avoir si vous désirez faire des vacances zéro déchet. Ainsi, nous vous conseillons d’investir dans une liseuse ou encore dans un iPad. Il ne vous restera plus qu’à acheter les titres qui vous intéressent et les lire directement sur votre écran. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
Bien évidemment, lorsque l’on opte pour des vacances zéro déchet, il faut penser que la trousse de secours devra également respecter cela. Ainsi, vous devez prendre le strict minimum afin de ne pas avoir de déchet au cours de vos vacances. Si vous souhaitez en apprendre plus, nous avons rédigé un article sur la trousse de toilette zéro déchet que vous devez emporter pour vos vacances.
Pour votre linge de toilette, vos torchons et vos mouchoirs, il faudra certainement revoir ce que vous possédez à l’heure actuelle. En effet, si vous avez la possibilité d’opter pour des serviettes microfibres, cela peut être une bonne chose. Ces dernières prendront moins de places dans votre valise. De plus, elles sont plus efficaces que des serviettes classiques.
Pour les torchons et les mouchoirs, on choisit plutôt du tissu. En effet, le papier engendrera des déchets, ce qui n’est pas forcément le but recherché pour votre séjour, bien au contraire.
Lorsque vous allez faire votre valise, il ne faut pas non plus surcharger cette dernière. En effet, vous devez emporter le strict minimum. Notons également que si vous arrivez à prévoir une tenue par jour, cela peut être idéal. Il ne faut pas se charger de « on ne sait jamais… ». C'est souvent des vêtements qui vont l’aller/retour et que vous n’allez pas forcément mettre, le cas échéant. Notons également que prendre moins de vêtements va vous permettre d’avoir une valise qui soit plus petite.
Si vous voyagez et que vous décidez de faire vos propres sandwichs, par exemple, il faudra penser à les emballer correctement. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de prendre du film alimentaire à base de cire d’abeille pour avoir des vacances quoi soient vraiment zéro déchet. Notons également que ce dernier est réutilisable : vous ne ferez donc pas de déchet, contrairement à l’utilisation du papier aluminium, par exemple.
Lorsque vous êtes sur votre lieu de vacances, vous pouvez parfaitement opter pour de l’achat en vrac. Ainsi, vous allez acheter uniquement les quantités qui vous conviennent et vous n’allez pas avoir de sacs ou d’élément cartonnés à jeter à poubelle. D’ailleurs, nous avons rédigé un article sur l’achat en vrac pour vos courses. Vous pouvez le consulter pour en apprendre plus.
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour des vacances zéro déchet est tout simplement de prendre le temps de vérifier et re-vérifier votre valise. En effet, vous devez faire attention à ne rien oublier. Notons également que si vous avez eu le temps de faire une to-do-list, cela pourrait être bien. Ainsi, vous pourrez vous référer à cette dernière lorsque vous allez partir, mais également au moment de votre retour pour être sûr de ne rien oublier et de n’avoir rien perdu non plus.
En conclusion, il est parfaitement possible de faire des vacances zéro déchet. Il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les quelques conseils que nous avons pu vous donner et le tour est joué. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations que vous recherchez pour vos vacances !