Aucun produit dans le panier
Cette semaine nous comparons deux rivaux. Le premier, que la plupart d’entre vous connaissent est le « Baume du Tigre ». Le second, moins connu mais qui mérite de l’être est le « Baume Royal » de Thaîlande. On peut le dire, il y a duel…et ça va être serré !
Nous allons d’abord vous présenter ces deux produits au travers de leurs origines. Ensuite nous verrons leurs compositions et ce qui les différencient. Et enfin, nous vous dirons quels sont les avantages de l’un et de l’autre.
Son histoire est fascinante. Le Baume du Tigre est un héritage de la médecine traditionnelle chinoise qui traite les maux par les plantes. Cette médecine existe depuis plus de 5000 ans ! Le Baume du Tigre est le résultat du travail d’un herboriste de talent, qui a appliqué et testé toute ces traditions transmises oralement pendant des siècles. Comme bon nombre de ses recettes, le secret fut bien gardé et transmis qu’à une poignée d’individus, et ses enfants en premier.
Aw Chu Kin, un fils d’herboriste Chinois/Birman, était un médecin talentueux qui dédia sa vie à l’étude des plantes et leurs bienfaits. Il ouvrit une boutique en Birmanie en 1870. Cette boutique s’appelait Eng Aun Tong, ce qui signifie « La salle de la paix éternelle ». C’est dans cette boutique qu’il créa la recette du Baume du Tigre. Par la suite, se sont ses fils qui trouveront le nom « Tiger Balm » qui deviendra la société implanté à Singapour que nous connaissons aujourd’hui.
Décédé en 1908, il avait stipulé dans son testament que ses fils devaient continuer de promouvoir le Baume du Tigre. C’est d’ailleurs un de ses garçon, Boon Haw, qui a relocalisé la société à Singapour et en a fait un des leaders mondiaux dans le secteur des analgésiques. Boon Haw est aujourd’hui reconnu pour avoir été un génie du marketing.
Le Baume Royal nous vient de la Thaïlande, et plus précisément du nord de celle-ci. Le nord de la Thaïlande est réputé pour ses cultures naturelles et saines. Ce baume est sur le marché depuis 1997. Il connait un développement rapide et est aujourd’hui distribué dans le monde entier. Il connait ce succès grâce à ses nombreuses qualités et vertus. Sa mise au point est plus récente, même si inspirée de recettes ancestrales.
Il est composé d’huiles essentielles de Clou de Girofle, de cajeput, de Cannelier et d’Eucalyptus, d’huile de menthe poivrée, de camphre et de menthol, ainsi que de vaseline et paraffine. Selon les pays, la formulation diffère en fonction du taux de camphre autorisé. Vigilance, car il y a des importations sauvages et des contrefaçons.
Il est composé d’huile de Sésame, de Gingembre, Cajeput, Cryptolepis, Curcuma,Camphre, Menthe, paraffine dure et vaseline.
Les deux baumes soulagent les gênes articulaires, coups et maux en tout genre. Ils sont efficaces contre le mal de dos, l’arthrite, les inflammations des tendons. A l’avantage du Baume du Tigre, ce dernier existe en rouge et en blanc. Le blanc contient plus de menthol et est donc aussi un très bon décongestionnant. Cerise sur le gâteau, en plus d’avoir deux formulations, il est commercialisé sous différentes formes : baumes, lotion, crème, patch et fluid depuis peu.
Le Baume Royal quant à lui, a moins de vaseline et de paraffine dans sa composition. Par conséquent il détient un pourcentage plus élevé d’éléments naturels. Il a également une odeur moins camphrée qui peut parfois déranger. Le petit bonus du Baume Royal est qu’il sent vraiment bon et ne colle pas les doigts. Il soulage aussi des piqûres de moustiques (idem pour le Baume du Tigre) et lutte contre les odeurs corporelles (transpiration). Vous pouvez en disposer dans votre placard à chaussures également. Il permet aussi de soulager les diarrhées.
Tous les deux, Baume Royal et Baume du Tigre sont déconseillés aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes.
Chez Gestebio nous sommes fans des deux produits. Le Baume du Tigre, et notamment grâce au blanc, pourra couvrir plus d’utilisations. La crème pour les douleurs à la nuque est vraiment top, surtout si vous passez de longues journées face à un écran d’ordinateur. Et le fluid qui vient de sortir rend son application vraiment simple. Du coup on ne s’en met pas plein les doigts.
Le Baume Royal quant à lui, à une odeur plus agréable, plus universelle. Je n’irais pas jusqu’à affirmer qu’il est plus efficace contre les douleurs musculaires, mais c’est mon avis et il n’engage que moi.
A vous de vous faire le votre 😉
En tout cas, si vous ne connaissez pas ces produits, testez-les car ils sont vraiment exceptionnels. Et si vous en connaissez seulement un sur les deux, testez le second, vous ne serez pas déçu. Ensuite, n’hésitez pas à nous partager vos retours.