Au moment où je rédige cet article de blog, la rentrée scolaire a déjà eu lieu depuis quelques jours, les vacances sont terminées pour la plupart d’entre nous et l’été touche à sa fin. Les températures commencent à diminuer, surtout la nuit. Alors maintenant, il faut anticiper l’arrivée de l’automne puis de l’hiver. Et côté santé, je vous propose cette semaine, de voir comment booster votre immunité.
Nous verrons ce qu’il est possible de faire au travers de la nutrition, des huiles essentielles, des compléments alimentaires et de nos activités.
L’alimentation
L’immunité passe par l’alimentation. En premier, il ne faut pas hésiter à privilégier les aliments riches en vitamine A comme l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf et de nombreux produits laitiers. La vitamine A, est un anti-oxydant majeur.
Ensuite, il faut aussi manger des fruits et légumes à volonté car ils sont riches en vitamine C. En effet la vitamine C permet la formation du collagène et renforce les défenses immunitaires. Elle permet de mieux résister aux infections. Voici une liste ( non exhaustive ) de fruits et légumes propices à booster votre immunité : ail, asperge, oignon, poireau, agrumes, kiwi…
Pensez également aux oligoéléments comme le zinc ou le sélénium qui se trouve dans les fruits de mer, les céréales complètes, les noix et le cacao.
Côté plantes, l’échinacée contribue à augmenter la résistance de l’organisme et à stimuler la production d’anticorps.
Pour terminer avec la nutrition, fuyez les produits industrialisés et les plats préparés. Et surtout, dites-vous que le socle de votre alimentation doit être végétal. Le miel, le curcuma, la cannelle, la spiruline et j’en passe, sont des superaliments immunitaires. N’hésitez pas à remplir vos stocks de ces aliments.
Les huiles essentielles
Voici les quatres huiles essentielles les plus recommandés pour booster votre immunité :
- L’huile essentielle de Tea Tree qui va booster votre IgA. Si vous avez tendance à attraper tout ce qui passe, le Tea Tree sera votre allié.
- L’huile essentielle de citron qui a un rôle de détox alimentaire. A privilégier si vous « exagéré », surtout pendant les fêtes de fin d’années 😅
- L’huile essentielle de pin sylvestre qui booste les glandes surrénales. A utiliser si vous vous sentez tout le temps fatigué ou en manque d’énergie.
- L’huile essentielle de Ravintsara très utile en cas d’épidémie.
Les compléments alimentaires
Attention, ils ne peuvent être pris que si vous avez déjà une alimentation saine et équilibrée. Les compléments alimentaires sont là pour combler des lacunes ou pour vous aider pendant certaines périodes. Faire une cure de vitamine D peut s’avérer utile au début de l’hiver. La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine D peut-être végétale et se trouve sous forme de gouttes ou de spray.
Ensuite, vous pouvez également faire une cure de propolis. Il en existe sous pleins de formes différentes comme des gommes à macher, la teinture mère, les graines, etc. Pensez aussi aux extraits de pépins de pamplemousse. C’est un remède antibactérien naturel aux multiples utilités, notament préventives. L’extrait de pépins de pamplemousse s’avère efficace pour lutter contre les infections digestives et respiratoires, pais aussi contre les mycoses, l’acné ou encore les aphtes.
Prenez soin de vous
On ne le dira jamais assez, mais le repos est essentiel pour être bonne santé. Un sommeil réparateur et de bonne qualité aide le système immunitaire à fonctionner efficacement. Le sommeil est un des maillons importants de nos défenses immunitaires. Pour bien dormir, il faut idéalement se coucher et se lever à heure fixe. Votre corps à besoin d’un rythme régulier pour bien fonctionner et donc bien dormir. Et puis, comme c’est la tendance en ce moment, ne surchauffez pas votre chambre. 18°c ou 19°c suffisent pour bien dormir sous la couette.
Mais qui dit repos dit aussi effort. L’un ne va pas sans l’autre. L’être humain est naturellement mobile, prompt à bouger. Pratiquer une activité régulière, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine, est bon pour la santé. Une activité physique répétée permet de favoriser le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire, réduit les risques de diabète et améliore la qualité de votre sommeil. L’effort réduit le stress, chasse l’anxiété ainsi que la nervosité. Tout cela fait que votre système immunitaire est moins attaqué donc plus résistant. Retenez que simplement pratiquer la marche pied régulièrement, voir quotidiennement, suffit à booster vos défenses immunitaires et à être en bonne santé.
Conclusion
Tout est histoire d’équilibre pour une hygiène de vie correcte. Faire de petits efforts pour déclencher un cercle vertueux. Tomber malade est normal. Mais rester actifs, manger sainement, combler les manques et bien s reposer sont essentiels.
Bonus
Nous vous donnons une petite astuce DIY à commencer dès l’automne.
Dans un flacon en verre de 2 ml, mélangez : 5 gouttes d’huile essentielle de citron 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, 10 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 2 ml d’huile végétale de noisette. Appliquez 5 gouttes en massage de ce mélange directement sur le thorax et le haut du dos, tous les matins, 10 jours par mois, de septembre à décembre.