La Propolis c'est quoi ?

Connaissez-vous vraiment bien la propolis ? Est-ce que vous en consommez ? Savez-vous qu’à l’approche de l’hiver et la baisse des températures, la propolis peut-être votre meilleure alliée ?    

La propolis c’est quoi ? 

C’est un produit entièrement naturel et végétal produit par les abeilles. La Propolis garantie l’asepsie de leurs ruches. Elle est connue depuis l’Antiquité. Au Moyen Age la propolis était utilisée pour soigner les blessures des flèches. 

Propolis bienfaits et vertus    

La propolis est un produit ultra efficace et multifonction. Est-ce que le propolis est bon pour la santé ? La propolis a une action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle s’avère utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives et permet de soulager la douleur dentaire. Si vous souhaitez booster votre immunité, la propolis peut-être une très bonne alternative. Elle est constituée de nombreuses plantes antibiotiques et d’éléments chimiques dont notre corps à besoin. Pour faire simple, la propolis est quasiment le meilleur antibiotique naturel qui existe. Assez similaire à un complément alimentaire, la propolis présente l'avantage de n'avoir aucun seuil de toxicité.                     

Soigner les maux de gorges 

Les produits à base de propolis sont idéaux pour lutter contre les maux de gorge. Il y a de très bon sprays buccaux à cet effet.       

Désinfecter la bouche 

Mélangez 40 gouttes d'extrait de propolis dans 50 à 100 ml d’eau en vue de l’utiliser pour rincer la bouche pendant quelques minutes. Grâce à ses propriétés antibactériennes, la propolis permet de lutter contre tous les problèmes buccaux dentaires.     

Soulager les troubles intestinaux

La propolis est aussi capable de traiter de façon naturelle les ulcères et les gastrites. Et un avantage qui n’est pas des moindres, la propolis ne provoque aucun inconfort au niveau de l’estomac.       

Soigner une otite  

Prendre de la propolis en complément de zinc réduit fortement les risques d’otites. Et en cas d’infection, trempez un coton dans de la teinture de propolis et de l’entrer dans le canal de l’oreille pour traiter l’infection.      

Lutter contre l’herpès  

Appliquer trois fois par jour de la propolis sur des boutons de fièvre ou d’herpès guéri bien mieux et plus rapidement que n’importe quel autre traitement. La propolis accélère la guérison des plaies de l’herpès.     

La propolis sous quel forme  

La propolis existe sous de nombreux formats. Les deux principaux sont la teinture mère et les gommes. Il est fréquemment recommandé par les praticiens de prendre 1gr de propolis une à trois fois par jour. Ensuite, il existe des compléments alimentaire à base de propolis et des sprays.  

Contre-indications ?  

Mis à part les personnes allergique au pollen, et ce n’est pas toujours le cas, tout le monde peut consommer de la propolis. C’est en quelque sorte un super aliment.        

Propolis Miel ? Différences ?    

La propolis : c'est une substance résineuse produite par certains végétaux. Parmi eux il y a les conifères, pins, sapins, épicéas, et les bourgeons de certains d'aulnes, de saules, de bouleaux, de prunier, de frênes, de chênes et d'ormes, de peupliers. Les abeilles s’en servent comme matériau pour fabriquer, avec de la cire et de la salive, une substance bien plus complexe, qu’on appelle également propolis. Elles l’utilisent comme mortier pour consolider la ruche et comme anti-infectieux pour l’assainir.   

Le miel : il est fabriqué par les abeilles à partir de nectar. Elles le stockent dans la ruche pour pouvoir se nourrir. Les apiculteurs le récoltent ensuite et il n’y a pas besoin de transformation. Le miel est vraiment un aliment naturel.   

Et la gelée royale alors ? La gelée royale quant à elle est une substance sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles, réservée aux reines. Elles en sont exclusivement nourries, alors que les autres abeilles n'en reçoivent que pendant les trois premiers jours de leur vie larvaire. C’est ce qui fait que les reines vivent 40 fois plus longtemps que les ouvrières.

Conclusion   

Avec la propolis, la gelée royale et le miel, nous sommes gâtés en aliments naturels aux multiples vertus. Beaucoup s’accordent à parler de « supers aliments » lorsqu’ils font allusion aux produits de la ruche. Il est bon de savoir, que vous pouvez cumuler les bienfaits du miel et de la propolis. Même si à la base leurs propriétés sont proches, leur prise simultanée fera qu’ils vont se renforcer l’un et l’autre. Leur action n’en sera que plus efficace. Faire une cure de propolis deux fois par an, permettra à votre corps d’avoir tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. N’hésitez pas à en faire une cure en automne pour fortifier vos défenses immunitaires avant l’hiver par exemple.   

Conseils d’utilisations     

Sirop contre la toux : mélangez 5 gouttes de propolis pure dans 150 ml de tisane de thym. Ajoutez du miel et du jus de citron pour le goût. Boire 1 cuillère à soupe, trois fois par jour.

Miel : émiettez 10 g de propolis pure et les mélanger soigneusement à 500 g de miel. A consommer à volonté.

Boisson : diluez des gouttes dans un verre de jus d’orange : 3x10 gouttes par jour pour un enfant et 3x25 gouttes par jour pour un adulte.

Avec la Propolis vous serez prêts à affronter l’hiver… Voir notre gamme à base de propolis ici.

  

 

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré