Les 10 astuces zéro déchet à avoir au quotidien !

Vous avez envie d’avoir une démarche plus écologique ? Le zéro déchet est quelque chose qui peut vraiment vous intéresser ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces qui pourront parfaitement vous plaire. Prêt à en découvrir davantage ?

Achetez des produits réutilisables

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, si vous avez envie d’entrer dans une démarche zéro déchet, est tout simplement d’acheter des produits que vous allez réutiliser au quotidien. Par exemple, au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, il vaut mieux verses de l’eau directement dans une gourde. Il est important de prendre en compte également que chez soi ou au bureau, vous pouvez utiliser votre propre tasse et des de véritables verres plutôt que des gobelets en plastique. Dans les évènements auxquels vous pourriez aller, il est recommandé d’opter pour des écocups, par exemple.

Achetez vos produits en vrac

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’acheter vos produits en vrac. En effet, il sera certainement plus difficile de doser la quantité de pâtes que vous allez acheter, mais cela est pour la bonne cause. Retrouvez toutes nos astuces sur comment faire vos courses en vrac au sein de notre blog.

Faites vos courses dans des sacs en tissus

Bien évidemment, lorsque l’on décide d’entrer dans une démarche zéro déchet, il est vraiment important de noter que les sacs en tissus sont vraiment importants. En effet, les magasins ne donnent plus de sacs, à l’heure actuelle et vous pouvez parfaitement acheter des sacs plastiques, mais ce n’est pas vraiment ce que nous pouvons vous recommander, le cas échéant. Les sacs en tissus sont vraiment intéressants dans ce type de démarche.

Faites du Bath Cooking pour cuisiner plus et manger sainement 

Si vous avez vraiment envie d’entrer dans une démarche zéro déchet, il est important de noter que vous pouvez vous mettre au Bath Cooking. Il s’agit tout simplement d’une technique qui vous permet de faire à manger pour toute une semaine. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’aller acheter des repas industriels mauvais pour la santé, mais qui provoque également des tonnes de déchet. Vous pourrez également remarquer le Bath Cooking est vraiment quelque chose d’intéressant : vous aurez aussi plus de chances de varier vos repas.

Faites vos propres produits d’entretien 

Si vous faites le ménage de manière régulière, vous avez certainement dû remarquer que les bouteilles vides de produits font des déchets. Sans parler du fait qu’il reste quelques fois des gouttes qui restent au fond et qui peuvent provoquer des dégâts sur la planète également. Ainsi, nous vous conseillons de faire vos propres produits d’entretien, mais également vos cosmétiques ou encore votre propre lessive. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Optez plutôt pour des boîtes en verre plutôt qu’en plastique 

Si vous avez des aliments à conserver, il est préférable de choisir des boîtes en verre plutôt que des boîtes en plastique. En effet, le verre est d’ailleurs meilleur pour la santé, ce qui n’est pas un point négligeable, bien au contraire. Aussi, il faut savoir que le verre conservera mieux vos aliments, ce qui peut vraiment être bénéfique pour vous, mais également pour votre santé, le cas échéant.

Achetez que des éléments utiles

Lorsque l’on fait les magasins, nous avons tendance à vouloir acheter différentes choses. Néanmoins, une fois arrivée à la maison, ces dernières ne servent plus à rien. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter que pour des éléments utiles. En plus d’entrer dans une démarche zéro déchet, vous allez également éviter d’encombrer vos placards, ce qui est plutôt quelque chose de positif.

Repensez vos papiers cadeaux

Les fêtes de Noël sont un véritable fiasco pour les démarches zéros déchet. En effet, le fait d’avoir des papiers cadeaux à faire et sachant que ces derniers vont vite être arrachés et mis à la poubelle peut être frustrant. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de repenser la façon de faire de vos papiers cadeau et d’opter plutôt pour du Furoshiki. Cela va permettre tout simplement de passer un noël écologique.

Faire des achats reconditionnés ou de seconde main

Les achats reconditionnés ou de seconde main sont vraiment important lorsque vous souhaitez entrer dans une démarche zéro déchet. En effet, cela permet tout simplement de donner une seconde vie aux différents objets que vous pourriez acheter. Notons également que le reconditionné vous promet un appareil presque neuf à moindre coût : cela en vaut vraiment la peine !

Faites du tri pour vous désencombrer

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour entrer dans une démarche zéro déchet est tout simplement de faire du tri. Le but est de revenir à l’essentiel et de n’avoir que des éléments qui peuvent vous servir, le cas échéant. Bien évidemment, cela demandera du temps, mais c’est une technique particulièrement efficace !

En conclusion, faire du zéro déchet n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. En effet, il suffit de mettre en place quelques-unes des astuces que nous avons pu vous donner. Ainsi, vous pourrez facilement vivre de manière plus écologique et plus naturelle.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré