Les 10 conseils pour consommer moins d’eau dans sa salle de bain

Vous avez envie de faire des économies d’eau dans votre salle de bain ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, en adoptant ces quelques gestes, vous pourrez voir une réelle différence sur votre facture d’eau. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Optez pour le mitigeur thermostatique

Si vous souhaitez économiser de l’eau dans votre salle de bain, il est parfaitement possible d’opter pour un mitigeur thermostatique. En effet, ce dernier va tout simplement vous aider à trouver la bonne température de l’eau. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire couler l’eau pour savoir si cette dernière n’est ni trop chaude, ni trop froide, par exemple. Le mitigeur thermostatique va tout simplement vous aider à trouver la bonne température rapidement. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

On préférera la douche rapide plutôt que le grand bain

Si vous avez une baignoire, il peut être intéressant de prendre en bain, surtout lorsqu’il fait chaud. Néanmoins, si vous souhaitez économiser de l’eau, nous vous conseillons fortement d’opter plutôt pour une douche rapide. Le fait de passer moins de temps sous l’eau, vous permet tout simplement de faire des économies. Les bains peuvent vous détendre, mais ce n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez faire un geste pour la planète, le cas échéant.

La chasse d’eau à double commande est également intéressante

Il faut noter qu’un être humain va environ 3 à 4 fois par jour aux toilettes en moyenne. Cela peut être plus, mais cela peut également être moins. Néanmoins, il faut noter qu’une chasse d’eau peut représenter une quinzaine de litres d’eau potable. Si vous allez régulièrement aux toilettes, cela peut vraiment faire des frais. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour une double chasse d’eau. En effet, cette dernière va tout simplement réduire cette consommation d’eau. Ce type de chasse possède un bouton pour déclencher un débit d’eau faible et un bouton pour déclencher un débit d’eau plus fort.

Couper l’eau lors du brossage des dents et du rasage

Lorsque vous vous brossez les dents, il est parfaitement possible de couper l’eau pendant ce temps. Notons également que lorsque vous allez vous raser messieurs, il sera parfaitement possible de ne pas laisser couler l’eau. En effet, si vous laissez l’eau couler durant ces activités, vous allez utiliser plus d’eau claire que d’eau usagée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

L’utilisation intelligente de la machine à laver

Si vous avez envie de faire un geste pour la planète dans votre salle de bain et de réduire considérablement votre consommation d’eau, il sera possible d’opter pour un programme « éco » ou « court ». Ces derniers sont largement optimisés pour que vous puissiez facilement consommer moins d’eau. 

Notons également qu’il est important de faire tourner votre machine une fois que cette dernière est pleine. Il n’est pas utile de la mettre en route si cette dernière est à moitié pleine.

Avoir un lavage à la main qui soit approprié

Si vous avez l’habitude que le lavage des vêtements se fasse à la main, il faut tout de même prendre en compte que ce n’est pas la méthode la plus économique. Si vous devez enlever une tâche, par exemple, il est conseillé de remplir une baignoire ou un lavabo et d’y ajouter votre détergent habituel. Il ne vous reste plus qu’à laver le linge dans le mélange puis le rincer à l’eau claire et le tour est joué !

Utiliser un petit jet d’eau

Si vous souhaitez vraiment faire des économies d’eau dans votre salle de bain, vous devez tout simplement limiter le débit d’eau. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas ouvrir le jet d’eau en entier. Pourquoi ? Tout simplement parce que le débit sera trop important et vous ne serez pas en mesure de faire des économies. Il faut tout de même prendre en compte que dans la plupart des cas, on utilise que 50% de l’eau qui coule.

Mettre des économiseurs d’eau sur ses robinets 

L’une des méthodes les plus efficaces pour économiser l’eau est tout simplement de mettre des économiseurs d’eau sur vos robinets. Ce sont tout simplement des accessoires, peu coûteux, qui pourront vous aider à faire de grandes économies.

Il faut savoir que cela va tout simplement venir faire en sorte que l’apport eau-air soit tamisé en sortie de robinet, tout en conservant le même débit. Notons que c’est un élément qui se met directement le robinet en question.

Votre robinetterie doit toujours être en bon état

Si vous souhaitez économiser l’eau, il faut noter que votre robinetterie doit être en parfait état. Notons également que vous pourrez facilement débuter le zéro déchet en optant pour des produits ménagers faits maisons. Néanmoins, plus cette dernière est correctement entretenue, plus vous aurez de chances de faire des économies d’eau.

Notons également qui vous avez un robinet qui goutte ou tout simplement une chasse d’eau bloquée, il faut faire le nécessaire rapidement pour éviter que sa consommation d’eau ne soit trop importante.

Pour les WC, il est important de diminuer la contenance du réservoir

La dernière astuce que nous pourrons vous donner pour économiser l’eau dans votre salle de bain est tout simplement de diminuer la contenance du réservoir. En effet, vous pouvez parfaitement placer une bouteille d’eau de 1,5 litre à 2 litres remplie d’eau des toilettes et la placer au fond du réservoir. Ainsi, vous pourrez économiser 1,5 litre à 2 litres d’eau à chaque fois que vous allez tirer la chasse.

En conclusion, il est parfaitement possible d’économiser de l’eau dans sa salle de bain. Néanmoins, il faut avoir quelques gestes différents au quotidien pour que cela ait un véritable impact sur votre facture d’eau, même si cela n’est pas forcément évident. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré