Les Fleurs de Bach

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ? Pour faire simple, se sont des élixirs floraux. On entend souvent parler de soins à base de plantes et bien là nous parlons de soins à base de fleurs : la florathérapie. Nous allons voir tout au long de cet article les origines de cette médecine douce et ses vertus.        

Un peu d’histoire       

Dans les années 1920, le Dr Edward Bach qui était bactériologiste et pathologiste  s’était spécialisé dans l’homéopathie. Mais en 1930 il décida de se consacrer à l’étude des fleurs sauvages. Il était persuadé qu’elle pouvaient nous soigner. Il disait que lors de ses promenades en forêt, il ressentait de vives émotions au contact de certaines fleurs. Se sont au final 38 préparations florales réparties en 7 groupes qui ressortiront de ses travaux.    

Dr Edward Bach    

La conception des élixirs floraux  

Pour concevoir ses élixirs, le Dr Bach utilisait les pétales des fleurs. Il les disposait dans de l’eau de source puis les exposait au soleil. En quelque sorte il réalisait une macération solarisée. Ensuite, le résultat de cette macération était stabilisé par l’adjonction d’alcool.   

Les Fleurs de Bach 

Pour le Dr Bach, à chaque état psychologique correspond une espèce de plantes. Parmi ses états psychologiques, il y a la peur, le stress, l’épuisement, la colère ou encore la confiance. Leur utilisation se rapproche vivement de l’homéopathie et de la phytothérapie.    

Leurs vertus   

L’objectif des Fleurs de Bach est de booster les qualités qui sommeillent en nous. Elles traitent les déséquilibres émotionnels. In fine, les Fleurs de Bach aident à rétablir l’équilibre interne de chaque individu. Par exemple le chèvrefeuille va avoir des effets positifs chez les personnes trop nostalgiques. D’autres vont renforcer la confiance en soi ou atténuer le sentiment de jalousie. Elles peuvent soulager les maux physiques et spirituels.  

Fleurs de Bach Thérapie 

Utilisation   

Initialement, les Fleurs de Bach se prennent par voie orale sous forme de gouttes. Aujourd’hui, on les trouve aussi en spray sublingual. Un spray est égal à une goutte. Sous cette forme, l’assimilation de l’élixir est plus rapide et plus efficace. Les fleurs de Bach peuvent aussi s’utiliser en friction, massage ou en dilution dans l’eau d’un bon bain chaud.      

Efficacité   

Le monde se divise en deux types de personnes. Il y a ceux qui croient en l’efficacité des Fleurs de Bach et ceux qui disent qu’elles se limitent à un effet placebo. Scientifiquement, il n’y a rien de prouvé. Toutefois aujourd’hui, les Fleurs de Bach connaissent un véritable engouement et plusieurs laboratoires en fabriquent. A chacun ses convictions et ses opinions. Rien ne vaut une expérimentation. Il y a quand même de nombreux praticiens qui prescrivent les Fleurs de Bach.    

La liste 

Voici pour clôturer cet article, la liste des plantes utilisées par le Dr Bach pour concevoir ses élixirs avec leur application.

  • Peurs & Insécurité : Tremble, Prunus, Mimule, Marronnier Rouge, Hélianthème
  • Doutes & Incertitudes : Plumbago, Gentiane, Ajonc, Scléranthe, Avoine Sauvage
  • Manque d'Intérêt : Bourgeon de Marronnier, Clematite, Chèvrefeuille, Moutarde, Olivier, Marronnier Blanc, Eglantier
  • Solitude : Bruyère, Impatience, Violette d'eau
  • Hyper-Sansibilité : Aigremoine, Centaurée, Houx, Noyer
  • Découragement & Désespoir : Pommier Sauvage, Orme, Mélèze, Chêne, Pin Sylvestre, Etoile de Bethléem, Châtaigner, Saule
  • Préoccupation excessive : Hêtre, Chicorée, Eau de Roche, Verveine, Vigne

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré