Les huiles essentielles de la rentrée

La rentrée est dans quelques jours 😮 Avec elle son lot de nouveautés ou simplement de reprise de la routine. Et parfois sur un rythme infernal !

Les enfants retournent à l’école. Vont-ils ramener des poux ? 😱

On retrouve les collègues de travail, le stress, la fatigue… Et en plus les températures vont commencer à baisser.      

Comment affronter tout ça sereinement ?         

Bien évidemment, nous ne prétendons pas avoir la solution. D’ailleurs, il y a autant de solutions que de personnes. Par contre, nous pouvons vous présenter les huiles essentielles indispensables de la rentrée.   

Nous en avons sélectionné six et pour chacune d’entre-elles, nous vous avons mis une petite astuce ou une recette simple pour bien les utiliser.

Ces 6 huiles essentielles, les voici :

  • Epinette noire
  • Romarin Cinéole
  • Tea Tree
  • Lavande Vraie
  • Petit Grain Bigarade
  • Citron              

L’huile essentielle d’épinette noire pour recharger les batteries          

L'épinette noire est l'une des plus petites espèces d'arbres présentes dans la forêt boréale. Elle est capable de s'adapter et de survivre dans des environnements hostiles. Puissant stimulant, l’huile essentielle d’épinette noire est idéale pour booster et recharger les batteries. Surtout si vous manquez de motivation pour reprendre le travail.    

Astuce/Conseil :  

Mélangez 2 gouttes d'Epinette Noire dans 8 gouttes d'huile végétale (au choix). Appliquez la solution ainsi obtenue dans le bas du dos au niveau des reins 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.       

L’huile essentielle de Romarin Cinéole pour le tonus          

Le romarin, est une plante méditerranéenne très présente en médecine traditionnelle. Il nous offre trois huiles essentielles aux propriétés différentes selon qu’il pousse en Afrique du Nord, en Corse ou en Provence. L’huile essentielle de Romarin Cinéole qui nous vient d’Afrique du nord est tonifiante. Elle stimule les facultés intellectuelles et la concentration. Parfait pour replonger dans vos dossiers.

Astuce/Conseil :  

Roll-on Top Concentration : mélangez dans un roll-on 7ml d’huile végétale de jojoba, 70 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 35 gouttes d’huile essentielle de Romarin Cinéole. Secouez pour bien mélanger. Appliquez sur les poignets ou le plexus.         

L’huile essentielle de Tea Tree pour booster son immunité                  

L’ Arbre à thé est un arbuste dont se servait les Aborigènes en Australie pour faire cicatriser leurs blessures et soigner leurs toux. C’est l’huile essentielle par excellence, tellement elle a d’application. Mais là où l’huile essentielle de Tea Tree est la plus performante, c’est pour booster votre immunité. Avec la reprise du travail et les températures qui baissent, se sera votre partenaire idéal.

Astuce/Conseil : 

Sur un sucre ou dans une cuillère de miel, mettez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree, une goutte d’huile essentielle de Ravintsara, une goutte d’huile essentielle de Giroflier et une goutte d’huile essentielle de Palmarosa.

L’huile essentielle de Lavande Vraie, pour bien dormir et éloigner les poux                

C’est une plante aromatique qui peut se cultiver partout en France métropolitaine du moment que les conditions de terrains lui conviennent. Elle pousse en terrains calcaires, légers, bien drainés, elle apprécie les sols caillouteux ou sablonneux. Cette huile essentielle est surtout connue pour lutter contre les poux. Mais en diffusion elle peut également aider à mieux dormir.

Astuce/Conseil :  

Contre les poux, appliquez 2 à 5 gouttes au niveau de la chevelure, derrière les oreilles et la nuque.                     

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : l’anti-stress              

Le Bigaradier ou Oranger amer est originaire d’Asie du Sud-Est, du Nord de l’Inde, de la Chine ou du Vietnam. ‘est un arbre de 4 à 5 m de haut, pourvu d’épines longues et acérées. Ses fleurs d'un blanc pur répandent un parfum suave et apaisant et son fruit est l'orange amère, C’est l’huile essentielle anti-stress de référence. En plus, elle est très simple d’utilisation.    

Astuce/Conseil :  

En diffusion dans la maison ou au travail. Et pour encore plus de détente, ajoutez une dizaine de gouttes dans votre bain chaud.

L’huile essentielle de Citron, pour la bonne humeur   

Le citronnier est l’agrume le plus cultivé chez le particulier. Son succès vient d’une récolte quasiment continue et de son utilisation fréquente en cuisine. En plus, il peut se planter en pot dans les régions aux hivers rigoureux. Enfin, l’huile essentielle de Citron s’utilise facilement. Elle est vraiment top en cas de petit cou de mou pour redonner de l’énergie et de la bonne humeur. 

Astuce/Conseil : 

Versez 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un mouchoir et respirez-la à raison de 3 ou 4 inspirations en évitant tout contact cutané. Vous pouvez répéter cela jusqu’à 5 fois dans la journée.                

En conclusion

Lors de chaque changement de saison, il y a de bons réflexes à avoir. Les huiles essentielles sont là pour nous accompagner lors de ces phases de changement. Bien entendu, rien ne vaut un style de vie sain et une alimentation équilibrée.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré