Lutter contre la fatigue naturellement

Il y a toujours des périodes où l’on se sent fatigué, épuisé même ! Cela peut arriver à n’importe quelle moment de l’année, selon nos activités, selon certaines difficultés ou épreuves rencontrées, le travail, la famille, etc.

Et si à ce moment vous ne pouvez pas prendre du repos c’est compliqué car il faut tenir. Et puis avec l’arrivée de l’hiver et les jours qui diminuent, on peut plus facilement ressentir ce coup de mou. Alors nous allons essayer de vous donner des astuces naturelles pour vous redonner du « punch » !                   

Le positif dans l’épuisement   

Et oui vous avez bien lu, il y a bien quelque chose de bon quand on commence à se sentir fatigué. En réalité, c’est votre corps qui vous dit attention. C’est un signal d’alarme, une soupape de sécurité. En clair, lorsque des signes de fatigue commencent à persister c’est qu’il faut autant que possible ralentir le rythme.

On ne parle pas ici de la fatigue du soir qui est effacée après une bonne nuit sommeil, ou celle de la fin de semaine qui se rattrape en un week-end. Non. Nous parlons ici de l’épuisement qui dure et qui est présent au réveil. On parle plus de fatigue nerveuse à laquelle il faut trouver d’autres remèdes.

Fatigue et saison

Il faut différencier également épuisement et fatigue saisonnière. Nous vivons qu’on le veuille ou non au rythme des saisons. Et à chaque changement de saison il faut s’adapter, ce qui demande de l’énergie. Quand arrive l’hiver il faudrait hiberner mais ce n’est pas possible. Par contre nous pouvons essayer d’hiverner, c’est-à-dire de ralentir nos activités. Le froid et le manque de lumière nous affecte. Certaines personnes plus que d’autres c’est vrai. Mais quoi qu'il en soit il faut s’adapter.

Et puis après l’hiver il faut se débarrasser des kilos en trop, se réadapter à la chaleur, aux allergies pour certains. Tout cela demande de l’énergie et nous pouvons ressentir de la fatigue.     

Immunité et fatigue  

Malheureusement l’un ne va pas sans l’autre. Quand vous ressentez de la fatigue c’est votre corps qui vous envoie un message. Alors oui les huiles essentielles peuvent vous aider, comme les compléments alimentaires d'ailleurs. Mais rien ne remplace de bonnes nuits de sommeil et une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Et oui, on ne va pas manger des salades de tomates en hiver et des tartiflettes en été.

Voici quelques petits conseils très simples :   

  • Trouvez votre rythme de sommeil et respectez le   
  • Pratiquer une activité physique (de la marche à un bon rythme suffit).Rester statique épuise le coprs    
  • Passez du temps en plein air régulièrement   
  • Eloignez-vous du bruit. Des études montrent que le bruit = fuite de magnésium, donc fatigue.   
  • Limitez (stoppez) tabac et alcool. Une cigarette grille 25mg de vitamineC.                      

Fatigue psychique  

Comment la définir et la reconnaître ?

Et bien c’est quand plus rien ne rentre dans votre tête, des trous de mémoires, des journées sont trop courtes pour faire tout ce que vous avez à faire. C’est quand vos dernières forces sont jetées dans la rédaction de derniers mails à minuit. C’est une grisaille qui n’en finit pas…. Ce n’est pas de la déprime mais une usure de notre propre être, une démotivation.

Voici des petits conseils pour vous aider en cas de fatigue psychique :  

  • Faites une mise au vert. Une semaine, un week-end, même une journée.   
  • Une cure d’oméga 3   
  • Dormez plus    
  • Accordez-vous du bon temps pour vous car vous le méritez.             

Fatigue sexuelle  

On ne va pas faire dessin pour décrire cette fatigue. C’est simplement une libido qui diminue. En tout cas, ce qui est certain, c’est que le stress est un dévoreur de testostérone. Même si une baisse de libido peut-être la conséquence d’une fatigue globale, parfois ce n’est pas le cas. Donc si vous vous sentez globalement en forme mais avec une baisse de libido, les huiles essentielles vous rendront service.

Nos conseils :

  • Ne pas vous enfermer sur ce problème     
  • Certains médicaments peuvent perturber le désir sexuel et la libido.   
  • L’obésité favorise l’apparition d’andropause.     

Les huiles essentielles contre la fatigue     

Fatigue / Epuisement :  

1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée pure ou diluée dans du miel ou de l’huile d’olive, directement sous la langue, matin, midi et soir.

A diffuser : Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Epinette Noire, 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée, 1 goutte d’huile essentielles de Citron et une goutte d’huile essentielle de Basilic exotique. Diffusez dans les pièces à vivre à l’aide d’un diffuseur 1 heure le matin et 1 heure le soir.          

Fatigue psychique :   

Laissez fondre en bouche une goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade sur un comprimé neutre. 3 fois par jour.   

A appliquer et respirer : Mélangez dans une soucoupe 1 goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, 1 goutte d’huile essentielle de Bois de Hô, 1 goutte d’huille essentielle de Néroli et 1/4 de cuillère à café d’huile végétale d’Arnica. Appliquez en massage le long de la colonne vertébrale et sur les poignets trois fois par jour pendant 20 jours. Pendant la journée, respirez profondément en vous approchant de vos poignets.           

Fatigue sexuelle   

Pour les femmes, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang au bas de la colonne quelques jours. 

Pour les hommes, faire la même chose et en plus, laissez fondre en bouche 3 fois par jour un sucre sur lequel vous aurez mis au préalable une goutte d’huile essentielle de Menthe et une goutte d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan. Faites ceci pendant deux à trois semaines.   

Conclusion

On ne le dira jamais assez, mais être en bonne santé est un équilibre. Pour trouver cet équilibre il faut être capable de s’écouter. Bien entendu, parfois la fatigue va persister et dans ce cas il ne faut pas hésiter à se faire aider par des personnes compétentes (naturopathe, médecins, etc.).

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré