Mon chien / chat a des puces : que faire ?

Vous avez un chien ou un chat et ce dernier a des puces ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces naturelles qui devraient certainement vous plaire !

La terre de diatomée

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour vous débarrasser des puces sur votre animal est tout simplement la terre de diatomée. Il s’agit tout simplement d’un élément naturel qui permet vraiment d’agir comme un véritable répulsif, si votre animal est infecté par ce parasite particulièrement embêtant. Notons également que si votre animal a été traité correctement, il ne faut pas jeter le reste de votre terre de diatomée. En effet, vous pourrez facilement vous en servir, si vous avez des punaises de lit, par exemple. C’est donc un élément que vous devez toujours avoir à portée de main.


Pour pouvoir vous servir de la terre de diatomée, il vous suffit de masser votre chien avec cette dernière. Néanmoins, il ne faut pas oublier de protéger son museau. Ce n’est pas forcément un élément nocif pour votre animal, mais il ne faut pas non plus qu’il l’inhale trop, par exemple.

Le vinaigre blanc

Si vous souhaitez vous débarrasser des puces que vos animaux peuvent avoir, le deuxième conseil est tout simplement d’utiliser du vinaigre blanc. C’est également un produit naturel que nous pouvons vous conseiller pour vos animaux. Néanmoins, voici quelques étapes pour que vous puissiez facilement récupérer ce petit remède :

  • Vous devez diluer 250 ml de vinaigre blanc dans la même quantité d’eau.
  • Il ne vous reste plus qu’à utiliser cette solution comme après-shampoing sur votre animal.

Bien évidemment, cela pourra vraiment être compliqué si votre animal n’aime pas l’eau puisqu’il faudra tout de même le rincer. Aussi, le vinaigre blanc permettra à votre chat ou votre chien d’avoir des poils plus soyeux, mais également plus brillants. Cependant, lorsque vous allez appliquer ce remède, il faudra éviter de toucher les yeux ou la truffe de votre animal.

Le vinaigre de cidre

L’un des éléments que nous pouvons également vous conseiller pour vous débarrasser des puces, c’est tout simplement le vinaigre de cidre. Ce dernier présente tout de même un avantage : il est bien plus doux que le vinaigre blanc. D’ailleurs, c’est un excellent répulsif contre de nombreux parasites. Ainsi, pour éviter que les puces trouvent un logement sur votre animal, il est conseillé de pulvériser son environnement avec du vinaigre de cidre. Pour ce faire, il suffit de mélanger une moitié de vinaigre de cidre avec une moitié d’eau.


Si votre animal a déjà des puces, il sera parfaitement possible de passer un gant avec ce même mélange sur l’ensemble de ses poils. De plus, nous vous conseillons d’opter pour un gant, notamment pour les félins. Aussi, si votre animal à des blessures ou une peau irritée, il ne faudra pas utiliser ce mélange.

Le bain à l’eucalyptus

Pour faire fuir les puces, il est parfaitement possible d’avoir recours à un bain d’eucalyptus également. Pour que cela puisse être efficace, il est vraiment important de laisser infuser quelques feuilles d’eucalyptus dans de l’eau en ébullition pendant une quinzaine de minutes. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à la filtrer et la mettre dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans le bain de votre chien. Sachez également que ce n’est pas quelque chose de conseiller pour le chat puisque la plante peut être toxique pour ce dernier.

Deux recettes naturelles pour débarrasser votre chien et votre chat des puces

Vous souhaitez d’autres recettes naturelles pour débarrasser votre animal des puces ? Pas de panique, nous allons vous donner deux mixtures qui ont déjà fait leurs preuves !

Recette pour les chiens

La première recette que nous allons vous donner est faite pour les chiens. Dans un vaporisateur de 120 ml, vous devez mélanger :

Vous devez ensuite pulvériser le mélange dans sa niche, mais aussi sur ses coussins.

Recette pour les chats

Pour les chats, il est parfaitement possible de trouver une recette qui pourrait combler vos attentes. Dans un flacon de 10 ml, vous devrez donc mélanger :

Il ne vous reste plus qu’à mettre ce mélange sur son pelage, mais également sur son collier, matin et soir, pendant deux semaines.


Comme vous pouvez le constater, il est possible de trouver de nombreuses astuces pour éliminer les puces sur votre animal. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré