Passer un noël écologique

Vous avez envie de passer un noël écologique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Un sapin ou un arbre plus responsable

Si vous avez envie de vivre un noël plus écologique, nous vous conseillons fortement d’opter pour un sapin ou un arbre qui respecte vos convictions. Il est important de prendre en compte que chaque année, en France, ce n’est pas moins de 6 millions d’arbres qui sont vendus. Aussi, sur ces 6 millions, il faut noter qu’un million d’entre eux sont souvent des arbres artificiels ou en plastique. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que les autres sapins sont cultivés et coupés pour l’occasion, mais cela participer grandement à la déforestation ainsi qu’au réchauffement climatique.


Ainsi, si vous souhaitez passer un noël sans déchet, il serait intéressant d’opter pour un sapin ou un arbre qui soit plus écologique et donc plus respectueux de l’environnement. Ce que nous pouvons vous conseiller est tout simplement d’opter pour un sapin en pot. Ainsi, vous pourrez le garder toute l’année et le décorer dès lors que les fêtes de fin d’année arriveront. Notons également que pour un noël plus écologique, vous avez également la possibilité de louer votre arbre. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Les cadeaux de noël plus responsables

Noël, c’est aussi le moment où la société de consommation bat son plein. Bien que l’envie d’offrir des cadeaux soient vraiment fortes, il faut tout de même prendre en compte que vous avez la possibilité d’offrir des cadeaux plus responsables. Voici quelques exemples pour vous donner des idées :

  • Vous pouvez parfaitement créer vos propres cadeaux. En effet, les DIY sont vraiment en vogue ces derniers temps et vous aurez donc la possibilité de faire quelque chose fait maison.
  • Vous pouvez aussi opter pour des cadeaux d’occasion. En effet, cela permet de donner une deuxième vie à un objet sans avoir besoin de dépenser des mille et des cents dans un cadeau, par exemple.

Dans tous les cas, vous pourrez trouver de nombreuses idées aussi bien sur Internet que dans une boutique comme une friperie, par exemple. Il ne vous reste plus qu’à faire le tour de ces dernières et le tour est joué : vous aurez des cadeaux plus responsables, pour un noël sans déchet. Pratique et efficace, vous ne trouvez pas ?

Opter pour des emballages cadeaux plus écologiques

Lorsque vous allez offrir un cadeau, il faut évidemment penser à l’emballage de ces derniers. Comme vous devez certainement vous en douter, ce dernier est important si vous souhaitez réaliser un noël plus écologique. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour un emballage furoshiki. Il s’agit de faire un emballage avec du tissu : ce dernier est plutôt sympa puisque vous pourrez varier les couleurs et vous y retrouver plus facilement avec les différents cadeaux. Notons également que cela donne de beaux emballages que nous pourrons vraiment vous recommander que ce soit pour un noël plus écologique ou un anniversaire. Notons également que ces tissus peuvent facilement être réutilisés le cas échéant.

Le repas : plus écolo, mais toujours festif

Bien évidemment, durant la soirée de noël, vous allez prendre plaisir à déguster de bons mets. Mais il est tout de même important de prendre en compte que le repas de noël peut aussi être zéro déchet. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour un noël écologique :

  • Vous devez limiter le gaspillage. Cela peut sembler logique, mais il ne faut pas trop faire à manger afin d’éviter qu’il y ait des restes qui partent à la poubelle.
  • Vous devez également vous fournir auprès des commerçants locaux. Ainsi, vous aurez des aliments de saison, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Il est possible d’opter pour des plats végétariens. Comme vous devez certainement vous en douter, la viande n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux lorsque l’on est dans une démarche écologique.

Et si vous faisiez un noël solidaire ?

Pour passer un bon noël écologique, il est parfaitement possible d’opter pour un noël solidaire. Comme vous devez certainement vous en douter, noël, c’est aussi l’esprit de famille et de fraternité. Il est parfaitement possible d’aider des associations pour que tout le monde passer un noël magique et écologique.


En conclusion, avoir un noël écologique n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple, sans oublier que cela ne convient pas à tout le monde. Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré