Préparez vos menus de la semaine avec le bathcooking

Vous avez envie de vous essayer au bathcooking ? Vous ne savez pas si c’est vraiment quelque chose qui vous correspond ? Nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de connaître pour pouvoir réaliser des recettes qui vous plaisent ! Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce que le bathcooking ?

Depuis quelque temps, nous pouvons parfaitement entendre parler de bathcooking. Et pour cause, c’est un concept très en vogue qui consiste simplement à préparer ses repas de la semaine, le même jour. Ainsi, vous allez pouvoir cuisiner en grande quantité. Il existe différentes façons de préparer vos repas de la semaine :

  • Cuisiner d’un coup tous les plats de la semaine : cela peut donc prendre du temps, mais vous pourrez facilement avoir vos repas du soir et du midi qui soit fait dès le weekend. Ainsi, la semaine, vous pourrez gagner un temps fou. Si vous avez fait trop de repas, il sera parfaitement possible de congeler ces derniers, le cas échéant.
  • Cuisiner d’un coup plein d’ingrédients : durant votre semaine, il ne vous restera plus qu’à bien assembler vos plats selon vos goûts et vos envies. C’est une alternative flexible et qui offre de nombreuses possibilités.
  • Cuisiner tous les repas de la semaine, mais pas entièrement : vous allez donc précuire et précouper certains ingrédients que vous pourrez assembler au fur et à mesure de vos repas.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous semble être la meilleure pour vous.

Quels sont les avantages de faire du bathcooking ?

Comme vous devez certainement vous en douter, le bathcooking présente de nombreux avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • Vous pourrez gagner beaucoup de temps le soir. Notons également que vous n’aurez pas besoin de vous demander ce que vous allez manger : il vous suffira de regarder dans votre frigo.
  • Vous allez également faire des économies. Ainsi, lorsque vous irez faire vos courses, vous n’allez plus acheter en grande quantité. Vous aurez juste ce qu’il vous faut pour vos repas de la semaine.
  • Vous éviterez également de faire du gâchis. En effet, vous pourrez préparer des portions qui soient parfaitement adaptées à vos besoins et vos envies. Il n’y aura pas trop et vous n’aurez pas besoin de jeter ce que vous n’allez pas manger.
  • Vous allez mieux manger puisque vous opterez pour des plats faits maisons. Ainsi, vous saurez exactement d’où proviennent les produits, ce qui est plutôt quelque chose de rassurant, à l’heure actuelle.

4 étapes pour bien organiser ses repas de la semaine

Vous avez vraiment envie d’avoir recours au bathcooking, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :

  • Vous devez prévoir le nombre de convives et donc le nombre de parts. En effet, cela vous permettra d’acheter juste les produits dont vous aurez besoin pour vos recettes, par exemple.
  • Vous devez ensuite choisir les menus de la semaine. Vous devrez donc passer du temps à chercher des recettes et des plats qui pourraient convenir à tout le monde.
  • Vous devrez organiser vos courses. Lorsque vous avez toutes vos recettes définies, il serait intéressant de calculer ce dont vous avez besoin pour pouvoir faire vos courses.
  • Vous devez ensuite planifier une session de cuisine pour gagner du temps. N’oubliez pas que cela peut prendre plusieurs heures.

Bien conserver vos repas au frigo

Une fois que tous vos plats sont cuisinés, il est vraiment important de bien conserver ces derniers au frigo. Généralement, vos plats peuvent se conserver 4 jours au frigo. Vous pouvez donc les congeler, si vous avez des repas prévus sur plus d’une semaine, par exemple. Notons également que le contenant doit aussi être pris en compte. Nous vous conseillons d’opter pour des éléments en verre, qui permettront d’avoir une meilleure conservation des aliments.

Ne pas négliger les produits de saison pour vos recettes

L’intérêt de faire du bathcooking est également tout simplement de consommer des produits de saison. Ainsi, nous vous conseillons de vous rendre dans des magasins bio afin de trouver des produits de qualité. N’oubliez pas de jeter un œil à notre article sur les courses en vrac pour vous aider dans votre démarche également.

 

En conclusion, le bathcooking peut vraiment être une bonne idée si vous souhaitez gagner du temps et manger des produits de qualité. Notons également que vous pourrez facilement vous faire plaisir avec ce type de méthode puisque vous choisirez des plats qui vous plaisent.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré