Tout savoir sur le Furoshiki !

Vous avez envie d’en apprendre plus sur la méthode Furoshiki ? Vous ne savez pas comment réaliser ce type de cadeaux ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

Qu’est-ce que le Furoshiki ?

Avant toutes choses, il est important de comprendre ce qu’est exactement le Furoshiki. Il s’agit d’une tradition japonaise qui s’exporte de plus en plus à l’étranger. Ainsi, il faut savoir que le Furoshiki, c’est une technique de pliage et de nouage de tissu pour emballer vos cadeaux. Si vous êtes dans une démarche écologique, vous serez certainement heureux de ne pas utiliser le papier traditionnel pour l’emballage des cadeaux.


Notons également qu’avec cette technique d’emballage, il sera parfaitement possible de protéger vos cadeaux. Ces derniers ne seront pas abîmés. De la même façon, les emballages ne seront pas non plus froissés ou déchiré, puisqu’il s’agit de tissu. Voici les différents avantages que proposent ce type d’emballage de cadeaux :

  • Écologique : en effet, vous n’allez pas utiliser de papier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Esthétique : le tissu utilisé pour réaliser les Furoshiki sont plutôt beaux et originaux. Vous pourrez facilement celui qui vous plaît le plus.
  • Pratique : il sera possible de réutiliser le tissu le cas échant. Il n’y a donc aucun gaspillage.
  • Cela permet de faire un véritable effet de surprise : c’est quelque chose que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’opter pour un emballage Furoshiki pour passer un noël écologique.

Pourquoi utiliser la technique du Furoshiki ?

Si vous avez vraiment envie de proposer un emballage cadeau original, le Furoshiki pourrait certainement vous plaire. Néanmoins, voici de bonnes raisons d’opter pour ce type d’emballage :

  • Vous pourrez offrir des paquets cadeau esthétiques, mais également personnalisés. En effet, vous aurez l’occasion de vous démarquer comme il se doit sous le sapin puisque la plupart des Français utilisent encore des papiers cadeaux classiques.
  • Le Furoshiki s’adapte également à son contenant : et cela peut vraiment être une bonne raison d’opter pour ce type de paquet cadeau. Nous avons tous déjà eu du mal à emballer certains éléments parce que le papier classique n’est forcément souple. 
  • C’est un produit plutôt pratique. En effet, vous n’aurez pas besoin de scotch et vous n’entendrez plus le bruit du papier qui se froisse ou qui se déchire.
  • C’est également un élément économique : en effet, comme vous devez certainement vous en douter, le tissu peut être réutilisé par la personne en question. Ainsi, il n’y aura donc pas besoin d’acheter de nouveau du papier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de choisir la taille idéale pour le cadeau que vous souhaitez emballer.

Quels objets peut-on emballer dans un Furoshiki ?

Lorsque vous utilisez la méthode du Furoshiki, il est parfaitement possible d’opter n’importe quel type d’objet. En effet, vous devez prendre les bonnes dimensions pour que ce dernier puisse facilement vous convenir. Si ce dernier est trop petit, vous n’arriverez pas à emballer votre cadeau, mais si ce dernier est trop grand votre emballage ne ressemblera à rien. Lorsque vous avez un cadeau à emballer, il suffit de s’intéresser à la taille du tissu et le tour est joué !

Comment réaliser un Furoshiki ?

Vous ne savez pas comment réaliser un emballage cadeau avec la technique Furoshiki ? Pas de panique, nous allons vous donner les différentes étapes à suivre :

  • Vous devez placer votre tissu à plat sur une table, avec une pointe vers le haut.
  • Placez ensuite votre objet au milieu du tissu.
  • Prenez la pointe du haut et celle du bas puis serrer fermement au niveau du cadeau.
  • Il faut également faire la même chose avec les extrémités de gauche et de droite.
  • Vous devez ensuite prendre les pans de tissu qui dépasse le premier serrage et faire la même méthode qu’indiqué ci-dessus.
  • Il ne vous reste plus qu’à réaliser la même chose pour le second.

Le conseil que nous pouvons vous donner pour que votre serrage soit fait à la perfection est tout simplement de repasser le tissu avant de vous en servir comme paquet cadeau.

Où trouver du tissu pour Furoshiki ?

SI vous avez envie de trouver du tissu pour Furoshiki, il est vraiment important de bien choisir votre tissu. Vous pouvez acheter ce dernier, mais il faudra tout de même choisir le site en question. Mais il est possible d’opter pour des boutiques qui vendent du tissu japonais : c’est certainement la meilleure solution que vous ayez.


Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de réaliser des paquets cadeaux en tissu. Nous espérons que la méthode Furoshiki vous plaît !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré