Comment avoir une cuisine "éco-responsable" ?

Comment diminuer nos déchets dans la cuisine ?

Sans vouloir révolutionner notre organisation, il y a des choses plus ou moins simples ou plus ou moins faciles à mettre en place. C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd’hui.      

Les emballages  

La première étape est des regarder les contenants de ce que nous consommons. Sont-ils recyclés et/ou recyclables ? Sont-ils biodégradables ? Cela peut prendre un peu de temps au départ, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois que vous aurez trouver des produits qui vous conviennent, tout ira bien. Ensuite, l’étape des courses en vrac se présente. Pas toujours simple me direz-vous. Je pense aux personnes vivant seules. Acheter en vrac peut amener du gaspillage. Donc il faut être vigilant. Mais il est intéressant d’essayer. Au moins sur des produits qui se conservent longtemps comme le thé. Car cela évite le sachet, lui-même emballé dans un carton, lui-même emballé dans un plastique. Une catastrophe !  

Dans quoi transporter mes courses ?

La réponse est simple, il faut avoir des tote-bags en tissus ou en toile de jute. Il y aussi des sacs réalisé en bouteilles plastiques recyclés et qui sont eux-mêmes recyclables. Vous pouvez également opter pour les panier en osiers, parfaits pour les fruits et légumes faire son marché.       

Conserver ses produits frais et ses plats

Pour cette étape, l’objectif est de supprimer les films plastiques et les boites en plastique. Ces dernières peuvent être remplacées par des boites en verres. Plus solides et recyclables à l’infini. Ensuite, pour les films plastiques, il y a les emballages alimentaires en cire végétale. Et pour terminer, il est bon d’essayer de privilégier les produits vendus dans des emballages en verre : sauces, yahourts, etc.     

Les consommables

Peut-être une des habitudes la moins facile à changer ! Supprimer l’essuie-tout 😯 Pour ce faire, il faut se constituer un stocks de torchons et serviettes afin de pouvoir faire des rotations. Je ne vais parler des lingettes jetables pour le nettoyage. J’ose espérer que vous qui lisez cet article vous n’en utilisez plus 😅 Et pour remplacer ces lingettes, pensez à recycler de vieux draps par exemple.

Et pour terminer avec les consommables que nous avons dans nos cuisines, venons-en à l’éponge. Pour la remplacer, il faut se tourner vers une brosse vaisselle rechargeable et des éponges en luffa.

Enfin, il est bon de préciser qu’aujourd’hui il existe des « solides vaisselle ». Donc plus besoin de liquide vaisselle contenu dans des bouteilles en plastiques.    

Supprimer les objets en plastiques

Faites la chasse aux objets en plastiques comme la planche à découper, les pailles, les boites de conservations et j’en passe. Optez pour des matériaux plus durables et recyclables comme le verre, le bois ou l’inox.      

Organiser son tri

Pour bien trier ses déchets, il faut que se soit simple. Il faut que se soit facile. Cela passe par une bonne organisation de vos placards et de vos tiroirs. Prévoyez des bacs pour le tri bien identifiés et à l’accès simple. Et enfin, n’oubliez pas le dernier venu. Je pense au compost pour les déchets alimentaires.   

En conclusion   

Chacun agit en son âme et conscience et selon ses propres convictions. L’évolution n’a pas besoin d’être radicale. Elle peut se faire progressivement. N’oublions pas qu’il n’y a pas de petits gestes. Surtout lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre planète 🌍

Articles Récents

1 commentaire

  • Bonjour,
    Merci pour ces rappels et informations complémentaires, pour être un acteur responsable durablement du chemin vers le “0” déchets !!
    Belle journée à toute l’équipe ;-)

    WAGNER

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré